Et tu n'es pas revenu - Marceline Loridan-Ivans

Publié le par Cath

Et tu n'es pas revenu - Marceline Loridan-Ivans

Quatrième de couverture des éditions Grasset  :          

 

« J’ai vécu puisque tu voulais que je vive. Mais vécu comme je l’ai appris là-bas, en prenant les jours les uns après les autres. Il y en eut de beaux tout de même. T’écrire m’a fait du bien. En te parlant, je ne me console pas. Je détends juste ce qui m’enserre le cœur. Je voudrais fuir l’histoire du monde, du siècle, revenir à la mienne, celle de Shloïme et sa chère petite fille. »

 

 

Extraits :

 

 

"Ce jour-là, sur le quai, il m'a juste dit, en me montrant discrètement son matricule : "J'étais à Auschwitz. Ne leur raconte pas, ils ne comprennent rien.""

 

"Je n'ai jamais eu d'enfants. Je n'en ai jamais voulu. Tu me l'aurais sans doute reproché. Le corps des femmes, le mien, celui de ma mère, celui de toutes les autres dont le ventre gonfle puis se vide, a été pour moi définitivement défiguré par les camps. J'ai en horreur la chair et son élasticité. J'ai vu là-bas s'affaisser les peaux, les seins, les ventres, j'ai vu se plier, se friper les femmes, le délabrement des corps en accéléré, jusqu'au décharnement, au dégoût et jusqu'au crématoire."

 

"S’ils savaient, tous autant qu’ils sont, la permanence du camp en nous. Nous l’avons tous dans la tête et ce jusqu’à la mort."

 

"J’entends résonner dans ma tête la réplique d’un film, il s’appelle Welcome in Vienna, il retrace notre histoire, celle des juifs d’Europe, l’un des personnages dit : « Ils ne nous pardonneront jamais le mal qu’il nous ont fait. »"

 

 

Ce que ça m'inspire :

Il ne faut pas seulement continuer de lutter contre l'oubli, il faut aussi continuer de refuser la haine, la guerre, la barbarie sous toutes ses formes.

Garder toute son humanité pour accepter et accueillir l'autre dans sa différence, malgré les gouffres qui nous séparent parfois. Offrir à chaque humain la dignité de vivre sur tous les plans.

 

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article