Au bon roman - Laurence Cossé

Publié le par Cath

http://www.images-chapitre.com/ima1/original/390/18474390_1308739.jpg

Résumé :


Tout grand lecteur a un jour rêvé d'ouvrir sa librairie idéale dans laquelle ne se vendrait que de bons romans. Mais qu'est-ce qu'un bon roman ? et qui décidera de ce qui est bon ou mauvais ?


Piloté par Andréa et Ivan, un groupuscule d'écrivains, tenus au secret, décide d'ouvrir cette libraire baptisée "Au bon roman", dans le Quartier latin. Leur but = défendre la qualité en littérature, lutter contre le conformisme intellectuel et la suprématie des grands éditeurs et distributeurs.


Cependant, certains de ses membres sont la cible d'agressions et de menaces. L'inspecteur H effner est chargé d'élucider cette affaire.


Mon avis :


Un livre à ne pas rater ! A lire absolument !

Un vrai moment de bonheur où tout le monde s'y retrouve : de l'enquête policière,  une histoire d'amour, une réflexion sur la littérature, le fonctionnement du milieu littéraire parisien...

Tout ça avec une écriture accessible. Enfin un auteur qui ne prend pas le lecteur pour un imbécile.

  http://idata.over-blog.com/0/52/50/60//coeur-1.gif

 

 


Extraits :


"Il existe des amitiés qui n'engagent à rien, et pour autant ne sont pas vaines."

 

"- Vous voulez un grog ?

- Un thé plutôt.

Pas d'alcool, traduisit Ivan. Pas d'excitation, pas de rêve. Pas de rires, pas de projets."


" Or ces romans magistraux sont bienfaisants. Ils enchantent. Ils aident à vivre. Ils instruisent. Il est devenu nécessaire de les défendre et de les promouvoir sans relâche, car c'est une illusion de penser qu'à eux seuls ils auraient le pouvoir de rayonner. Nous n'avons pas d'autre ambition"


"Nous voulons des livres écrits pour nous qui doutons de tout, qui pleurons pour un rien, qui sursautons au moindre bruit derrière nous"


Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> j'attends sa toute prochaine sortie en poche et je le dévore<br /> <br /> <br />
Répondre