Au pays du long nuage blanc. Charles Juliet

Publié le par Cath

Charles Juliet rapporte un journal de son itinérance en Nouvelle-Zélande, d'août 2003 à janvier 2004. Un recueil de son émerveillement, ses rencontres, sa stupéfaction et son dépaysement.

Les thèmes récurrents des livres de Charles Juliet sont la quête de soi, la réflexion sur l'écriture ou sur les relations humaines, en toute humilité. Un auteur à lire !

Extrait :
"Mais je ne regrette rien. J'ai préféré la richesse  des rencontres aux beautés de la nature ou à certaines curiosités. Quand on est présent à soi-même et présent au monde extérieur, on n'a nul besoin d'aller admirer des paysages grandioses ou des sites étonnants. La moindre chose peut mettre en branle l'activité intérieure, provoquer et nourrir la réflexion."

"Parfois, on sait sur un être des choses capitales qu'il ne sait pas lui-même. Il ne les sait pas soit parce qu'elles lui échappent totalement, soit parce que, pour une raison ou une autre, il se refuse à les connaître. On le voit prendre telle décision importante -sur le plan sentimental ou professionnel- décision dont il est facile de prévoir qu'elle entraînera ratage ou catastrophe, mais on se retient de le mettre en garde. Ce qu'on pourrait dire ne serait pas compris. Ou si c'était compris, il n'en serait tenu aucun compte. Ou bien encore, une pareille révélation provoquerait en cet être une déflagration qui pourrait avoir de trop graves conséquences. "

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article